Aucun élément dans la barre supérieure

Célia de Lavergne
Députée de la 3ème circonscription de la Drôme

Aucun élément dans la barre supérieure

Circonscription

Rebondir : verbe intransitif « Retrouver une situation favorable, après une période de difficultés »

Inédite et brutale, la crise actuelle bouleverse nos quotidiens.

Elle interroge notre société. Le pays tout entier est engagé dans la gestion de cette crise. Beaucoup de nos forces vives sont mobilisées pour nous soigner, pour assurer les services essentiels et prendre toutes les mesures d’urgence qui s’imposent. Mais beaucoup ont aussi retrouvé du temps – denrée parfois rare – pour penser cette crise et son après.

Vous m’avez sollicitée à cet égard, nombreux, et je vous en remercie. De ces sollicitations et parce que j’aime le débat, est née l’idée d’offrir un espace dédié à ces réflexions.

Cette crise révèle les failles de nos sociétés : la fragilité de notre système de santé, notre dépendance au système mondialisé, une souveraineté insuffisante dans certains secteurs stratégiques, une crise écologique…

Cette crise révèle nos fragilités et les lourdes répercussions qu’elle a déjà et aura sur l’économie, nos entreprises, nos commerces devront se résoudre dans la durée.

Enfin, cette crise exacerbe les inégalités et fractures numériques, sociales, territoriales.

Mais rien n’est irrémédiable ! Au contraire, tâchons de préserver au maximum nos entreprises par tous les moyens, confortons nos solidarités et préparons le rebond nécessaire. Ce rebond passera par un plan d’investissement massif, un plan de relance qui devra faire des choix stratégiques.

En partant de certaines convictions, je souhaite vous inviter à contribuer à ce que nous pourrions vouloir pour préparer « l’après ». Entre ceux qui pensent que rien ne changera et ceux qui pensent que rien ne sera plus jamais comme avant, il existe de multiples opinions et nuances. De multiples rebonds.  Vous pouvez contribuer librement ou sur chacun de ces thèmes, au choix.

Je pense que le rebond passera notamment par six objectifs :

  1. Consolider notre système de santé
  2. Encourager et soutenir toutes les formes de solidarités et renforcer la cohésion sociale  
  3. Accélérer les transitions écologiques et agricoles
  4. Assurer un partage équitable des richesses
  5. Assurer la souveraineté alimentaire, énergétique et industrielle du pays pour assurer nos besoins essentiels
  6. Réaffirmer le rôle de l’Europe dans cette équation

Ces convictions sont les miennes et nous pouvons ne pas les partager ! C’est pourquoi vos avis, pensées, propositions, suggestions, projets… sont les bienvenus pour qu’ensemble, et avec tous ceux qui le souhaitent, nous puissions formaliser ce que nous voudrions pour passer la crise et structurer notre société d’après-crise.

Vos contributions alimenteront mes réflexions et les propositions concrètes que je porterai dans les prochaines semaines auprès du Gouvernement.

A vos idées !

 

Trois outils vous permettent de librement contribuer à ces réflexions :

Par e-mail : rebondir.covid.26@gmail.com


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.