Numérique et innovation
Le 23 octobre, le Ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire a lancé le PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises). Il a dans un premier temps confié six missions à six binômes ou trinômes, composés à chaque fois d’un parlementaire :
- Création, croissance, transmission et rebond ;
- Partage de la valeur et engagement sociétal des entreprises ;
- Financement ;
- Numérisation et innovation ;
- Simplification ;
- Conquête de l’international.
Chaque binôme ou trinôme a réalisé des rencontres, des visites et des auditions, afin d’aboutir à la rédaction de propositions concrète. Dans ce cadre, Célia de Lavergne, missionnée sur la numérisation et l'innovation comme levier de croissance pour les entreprises, a travaillé en trinôme avec Lionel Baud (PDG de Baud Industries) et Philippe Arraou (Président d’honneur des experts-comptables).
Après 6 semaines de missions, ils ont ensemble auditionné près de 80 chefs d’entreprises de toutes tailles et une quarantaine de fédérations professionnelles, réseaux d’entreprises et acteurs de l’accompagnement, à Paris, Toulouse, Lyon, Chabeuil et Vougy.
Le 21 décembre 2017, ils ont présenté à la presse, en présence des Ministres concernés, les principales mesures, parmi les 31 qu’ils ont préconisées. Leurs travaux ont servi de base à la consultation publique en ligne, préalable à l’élaboration du projet de loi « PACTE ».
Depuis le mois de janvier 2018, Célia de Lavergne co-préside par ailleurs le groupe d’étude transpartisan « startup et PME », au sein de l’Assemblée nationale.