Célia de Lavergne
Députée de la 3ème circonscription de la Drôme

Aucun élément dans la barre supérieure

Le plan France Relance dans la Drôme

Circonscription

Face à cette pandémie, le Président de la République et le gouvernement ont décidé, pour soutenir au maximum les Français de lancer en septembre 2020 un plan de relance exceptionnel de 100 Milliards d’euros financé à 40% par l’Europe.

Le plan France Relance s’organise autour de 3 axes principaux : écologie, compétitivité et cohésion. L’objectif de ce dispositif exceptionnel : prendre des mesures concrètes et à destination de tous et relancer notre économie.

Ce sont plus de 1.5 Milliards qui ont été investis dans la Drôme permettant d’accompagner la recherche et de d’encourager les investissements au service de notre territoire. Célia de Lavergne se réjouit des avancées qui ont pu se faire et ainsi profiter à de nombreux Drômois. La députée souhaitait partager avec vous les résultats concrets de ce dispositif.

Sur le volet écologique, axe primordial pour Célia de Lavergne, voici quelques exemples sur le sujet :

- Via « Ma prime rénov’ », 2284 ménages drômois ont pu améliorer la couverture thermique de leur logement un investissement de 2.4 millions d’euros,

- 1134 véhicules électriques achetés grâce au bonus écologique,              

- 3703 bonus écologiques et de primes à la conversion versés,

- 6 projets drômois ont bénéficié du soutien recherche aéronautique civil,

- 4 bâtiments de l’Etat rénovés énergétiquement.

Le second volet, celui de la compétitivité, a également su profiter à de nombreuses entreprises : 

- 12 projets industriels soutenus notamment Chapoutier à Mercurol-Veaunes mais également l’entreprise Corima Technologies à Livron.

- 467 accompagnements numériques dispensés,

- 34 chèques export et chèques VIE (Volontariat International en Entreprise) ;

- 84,4 millions d’euros de baisse des impôts de production pour près de 6600 entreprises.  

- 4 entreprises du département ont bénéficié dès 2020 de 2,9 millions d’euros pour réaliser 9,7 millions d’euros d’investissement (PMD à Bourg-de-Péage, Précidelta à Valence).

Concernant les investissements fait au niveau du volet cohésion :

 - 3484 contrats d’apprentissage ont pu bénéficier de l’aide exceptionnelle, de 8000 €.

- 2785 aides versées pour l’embauche des jeunes (4000 €).

- 188 jeunes entrés en contrats initiative emploi et parcours emploi compétence

- 26 projets sur 21 communes ont bénéficié de 3,6 millions d’euros de dotation à l’investissement local pour réaliser 29,4 millions d’euros hors taxe d’investissements publics. La restauration de la façade de la chapelle de la Visitation à Crest ou encore la rénovation énergétique des espaces scolaires et périscolaire à Aouste-sur-Sye.

 

La crise que nous venons de traverser et qui n’est pas encore terminée a marqué chacun d’entre nous. Pour autant, avec le déploiement inédit et exceptionnel de ce plan, la France a réussi à préserver l’économie pour mieux rebondir. Célia de Lavergne est très fière de ce dispositif qu’elle porte avec dynamisme et détermination dans sa circonscription qui a permis de soutenir les activités du territoire sur des secteurs-clés. Ces initiatives doivent désormais se poursuivre pour permettre à la Drôme et aux Drômois d’exploiter tout leur potentiel.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.