Aucun élément dans la barre supérieure

Circonscription

Pourquoi un Grand Débat National ?

Le Grand Débat National a été mis en place à la demande du Président de la République appelant les Français à exprimer leurs attentes sur les 4 thèmes : la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté et l’organisation de l’État et des services publics.

Ce débat n’interdit aucun sujet ni aucune contribution.

Comment apportez votre contribution ?

Les citoyens, qu’ils soient élus, tout autant que les institutions, associations ou syndicats peuvent participer aux réunions d’initiatives locales que ce soit :

  • En organisant un débat à l’échelle de son quartier, de son village ou de sa région en s’aidant des outils disponibles sur la page web du Grand Débat National. Le 22 janvier, soit une semaine après son entrée en vigueur , 80 initiatives citoyennes locales s’étaient déjà organisées en France.
  • En participant aux événements organisés. Pour connaître, la localisation et la date événements organisés, un agenda et une carte sont tenus actualisés.

 

Contribuez également individuellement au débat que ce soit par la plateforme en ligne dédiée ou par courrier postal (Mission Grand Débat - 244, bd Saint-Germain, 75007 Paris).

Selon la même démarche, les avis des citoyens seront recueillis à travers des stands de proximité, espaces de discussion disposés dans des lieux de passages du quotidien tels que les gares.

 

Des “Conférences Citoyennes régionales” seront organisées afin que les citoyens prennent place dans le travail de recensement et de traduction des contributions. Ces conférences associeront des Français tirés au sort dans chaque région à des corps intermédiaires. Ensemble, ils seront chargés de participer à l’élaboration de pistes concrètes en fonction des attentes des citoyens.

Pourquoi apporter votre contribution ?

Les contributions des participants seront analysées et restituées au Président de la République et au Gouvernement le 15 mars 2019. Ils s'engagent à prendre en compte tous les avis et propositions exprimés selon des critères d’égalité et d’inclusion.

Elles permettront de forger un nouveau pacte économique, social et environnemental et de structurer l’action du Gouvernement et du Parlement dans les prochains mois.

Les Français se saisissent déjà du Grand Débat National. Le 30janvier 2019, la plateforme Grand Débat a recensé plus de 525 000 contributions et 200 000 inscrits sur la plateforme, tandis que plus de 3 000 réunions locales ont été enregistrées en France grâce à cette plateforme !

Le Président de la République, le Gouvernement et la majorité se sont engagés à ce que ce débat soit suivi de mesures concrètes et que l’avis de chaque participant soit entendu. Sa réussite repose sur une seule chose : votre participation massive !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.