Célia de Lavergne
Députée de la 3ème circonscription de la Drôme

Aucun élément dans la barre supérieure

Halte du Président de la République à Valence

Circonscription

Mardi 8 juin, le Président de la République Emmanuel Macron a mis la Drôme à l’honneur en venant souligner la gastronomie drômoise.

Après l’avoir accueilli à l’aéroport, un moment d’échanges avec les parlementaires et la Présidente du Conseil Départemental était prévu, qui a permis à chacun des sénateurs et députés de parler de nos sujets de territoire, souvent de manière transpartisane et collective. Ainsi, j’ai évoqué avec lui le sujet de la téléphonie fixe, dont vous connaissez mon combat depuis des mois, pour que nos territoires ruraux puissent être pris en considération. Je lui ai demandé son soutien et il nous en a assurés.
 
Nous avons évoqué également la situation actuelle, mais aussi des sujets récurrents comme la prédation du loup, les attaques et agressions faites aux élus, les dispositifs de protection et de soutien des femmes victimes de violences, l’accueil d’un EPR dans le Tricastin, le gel des agriculteurs, la nécessité d’une assurance récolte plus performante ou encore les atouts de la Drôme en matière d’agriculture, de terroirs et de savoir-faire dans le domaine alimentaire.
Le Président a été marqué par la bonne tenue de ces échanges car nous avons cette force et particularité en Drôme de coopérer entre élus, au service du territoire, malgré nos divergences de vue parfois nationales. Ce n’est pas le cas dans tous les départements et cela fait de nous un département constructif, écouté et porteur de propositions apaisées.
 
Le Président m’a ensuite fait l’honneur de m’associer au déjeuner du bistrot des Clercs à Valence, compte tenu de mon implication depuis le premier jour dans les Etats généraux de l’Alimentation et comme rapporteur de la loi climat sur la partie Alimentation. Nombreux participants ont souligné l’effort et le soutien hors normes de l’État, et remercié le Président de cet engagement à leurs côtés. Ils ont évoqué des dispositifs de sortie de crise, dans une ambiance constructive et optimiste.
 
C’est ensuite que le Président m’a proposé de déambuler à ses côtés dans les rues de Valence, à la rencontre des commerçants et citoyens avant d’aller directement dans la foule. Un Président au contact, à l’écoute et qui a pris son temps. Je ne retiens nullement l’épisode odieux mais inintéressant de la gifle, mais cette immense disponibilité et volonté d’échanger avec les Français pour construire notre avenir commun.
 
☀️ Ce fut un réel plaisir de dialoguer la veille de cette dernière étape de déconfinement pour saluer les efforts de tous les Drômois durant cette période difficile.
 
Je tiens à remercier le Préfet, les services de police, de gendarmerie et de sécurité ainsi que tous les services de l’État qui ont contribué à cette journée de mise en valeur et en lumière de notre beau département.

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.