Assemblée nationale

Promesse de campagne du Président de la République, les Etats généraux de l’alimentation constituent une démarche inédite de consultation et d’échange entre l’ensemble des acteurs de la chaîne. Du mois de juillet au mois de décembre 2017, ils ont poursuivi 4 objectifs :

  • Relancer la création de valeur et en assurer l’équitable répartition ;
  • Permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail par le paiement de prix justes ;
  • Accompagner la transformation des modèles de production pour mieux répondre aux attentes des consommateurs ;
  • Promouvoir les choix de consommation privilégiant une alimentation saine, sûre et durable.

Les citoyens ont été appelés à voter à l’occasion d’une grande consultation publique, du 20 juillet au 10 novembre, pour enrichir les réflexions, avec 17000 contributions de 156 contributeurs.

Au niveau national, ce sont 14 ateliers thématiques qui ont été mis en place, pour réunir les représentants des agriculteurs, des industries de transformation, des distributeurs ou des associations de consommateurs et pouvoirs publics. Au total, 74 ateliers territoriaux ont été organisés.

Le 30 août 2017, pour veiller à l’avancement des travaux et faciliter les échanges entre les ateliers, le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Stéphane Travert a confié à Célia de Lavergne la mission de coordonner les Etats généraux de l’alimentation.

Les travaux ont été rendus publics le 21 décembre 2017 et sont consultables sur ce site : https://www.egalimentation.gouv.fr

Pour promouvoir la consultation, la caravane des Etats généraux de l’alimentation s’est déplacée sur la troisième circonscription de la Drôme. Elle s’est rendue au plus près des citoyens, pour leur expliquer la démarche en cours et les inviter à donner leur avis. Le gouvernement souhaitait en effet conduire les habitants des zones rurales à s’exprimer sur le sujet. 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.