Aucun élément dans la barre supérieure

Célia de Lavergne
Députée de la 3ème circonscription de la Drôme

Aucun élément dans la barre supérieure

Circonscription
Chers tous,

La crise du coronavirus COVID-19 que nous traversons est inédite. Elle appelle chacun de nous à une responsabilité individuelle et collective pour traverser cette crise majeure en protégeant les citoyens et en préservant autant que possible les acteurs économiques. Cela nous demande à tous des efforts et une mobilisation sans précédent. Nous devons être au rendez-vous, je compte sur vous.

Nous pouvons donner de nous le meilleur et sortir grandis de cette crise, comme malheureusement nous pourrions subir l’inverse. Je sais qu’unis, solidaires, tolérants, vigilants, nous sommes capables de surmonter cette épreuve.
Depuis plusieurs jours, nous vivons au rythme des annonces relatives aux mesures à prendre face à l’épidémie de COVID-19. Vous êtes nombreux à souhaiter y voir plus clair, j’ai donc souhaité vous rassembler ici les principales informations et liens à partager pour votre bonne information.
 
Avant tout, permettez-moi de vous rappeler les gestes simples à observer pour faire barrière aux infections
Ces gestes vous protègent, et ils protègent votre entourage : parents, grands-parents, personnes fragiles. Vous avez une responsabilité vis-à-vis d’eux également. C’est pourquoi aussi difficile que cela soit, ne rendez pas visite à vos aînés. Limitez les contacts à moins de 5 personnes par jour. Restez à 1 mètre de distance des personnes avec qui vous êtes obligés d’interagir. Je rappelle que, même si les personnes très âgées et fragiles sont les plus touchées, le virus peut toucher de manière grave tous les âges. Soyez vigilants !
 
Par ailleurs, comme vous le savez, le Président de la République a décidé qu’à compter de ce mardi 17 mars à 12h, et pour une durée d’au moins quinze jours, nous sommes appelés à restreindre drastiquement nos déplacements.
Concrètement, cela signifie que nous ne sommes autorisés à sortir dehors que pour :
  • Faire nos courses
  • Nous soigner
  • Aller travailler lorsque le télétravail n’est pas possible 
  • Nos déplacements pour motif familial impérieux
  • Une activité physique individuelle ou les besoins de nos animaux de compagnie
Pour ces quelques cas, nous devons être munis d’une attestation de déplacement dérogatoire, téléchargeable ici :
Attestation de déplacement dérogatoire
Si vous ne possédez pas d’imprimante, cette attestation peut être rédigée sur papier libre. Elle est individuelle et doit être adaptée à chaque déplacement.

Le justificatif de déplacement professionnel pour les cas où le télétravail n’est pas possible est téléchargeable sur ce lien :
Justificatif de déplacement professionnel
Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende allant de 38 à 135 euros.

Ces mesures sont exceptionnelles et répondent à une situation exceptionnelle : nous connaissons actuellement une pandémie et une grave crise sanitaire à l’échelle planétaire. Il nous appartient tous de respecter scrupuleusement les consignes de confinement et d’appliquer les gestes simples pour nous protéger nous-mêmes d’une part, mais également nos proches et les personnes autour de nous.
 
De nombreuses questions se posent à vous pour adapter votre quotidien et votre activité. Vous trouverez ci-dessous les mesures d’urgence déployées pour vous accompagner : Pour les personnels soignants qui rencontreraient des difficultés dans la garde de leurs enfants, le Gouvernement a également mis en place des moyens spécifiques. 
Enfin, pour toutes les questions (hors conseils médicaux), un numéro vert est à votre disposition 7j/7, 24h/24 : 0 800 130 000

Je sais la difficulté de la période que nous traversons : inédite, à durée indéterminée, inquiétante. Soyons solidaires les uns des autres, respectueux des consignes et mesures de restriction. Ces moyens sont les seuls capables d’endiguer l’épidémie en France et de permettre à notre système de santé d’y faire face.

Dans ce contexte, parce qu’ils sont nos héros du quotidien, qu’ils vont faire face à une situation de plus en plus délicate, je tiens à saluer l’exceptionnelle mobilisation des professionnels de santé, du secteur paramédical et leur dire mon plein soutien ainsi que mon admiration pour le travail qu’ils font et vont être amenés à faire dans des conditions difficiles dans les prochaines semaines. Je veillerai autant que possible à ce qu’ils disposent de l’aide nécessaire à la bonne réalisation de leur mission, qui est tout à leur honneur, soigner en toutes circonstances. 

Je remercie également tous les services d’Etat en première ligne pour faire face aux demandes de nos concitoyens et en particulier des acteurs économiques inquiets.  

Je tâcherai de vous communiquer régulièrement les informations officielles. Celles-ci seulement ont une importance. Dans cette période complexe, ne cédons JAMAIS à la panique, aux fausses nouvelles et aux rumeurs.

En attendant de vous revoir tous prochainement, je vous souhaite ainsi qu’à vos proches beaucoup de courage.

A très bientôt,
 
Célia de Lavergne
 

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.