Circonscription

Célia de Lavergne a rencontré, ce mardi 11 juin à l’Assemblée nationale, Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire à la réforme des retraites auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé, chargé d’organiser la concertation avec les principaux acteurs du champ des retraites et de coordonner les travaux préparatoires de la réforme.

Cette réforme proposera un système de retraite universel plus lisible et plus juste, dans lequel 1€ cotisé ouvrira les mêmes droits pour tous et concernera les 42 régimes de retraites existants – régimes de base et régimes complémentaires obligatoires. 

Célia de Lavergne a insisté auprès du Haut-Commissaire sur le régime de retraite spécifique des non-salariés agricoles, un sujet majeur pour sa circonscription et pour le monde agricole : « il est essentiel que le travail d’une vie de nos agriculteurs soit valorisé à la retraite ; on ne peut pas s’être levé chaque matin et avoir travaillé dans des conditions difficiles sans bénéficier d’un niveau de retraite digne et plus élevé que les minima sociaux », précise la députée.

La discussion a permis d’aborder une demande portée par la députée sur la garantie de rehausser le niveau minimum de pension à 85% du SMIC ainsi que de la prise en compte du statut de conjoint collaborateur. Ce rendez-vous a permis à Célia de Lavergne d’avoir l’assurance que ces questions entrent bien dans le champ de travail du Haut-Commissaire, qui s’est montré particulièrement attentif à l’ensemble des préoccupations du secteur agricole.

Célia de Lavergne suivra avec attention les évolutions de cette réforme dont les grandes lignes seront présentées au mois de juillet et le projet de loi examiné par le Parlement au premier semestre 2020.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.