Célia de Lavergne
Députée de la 3ème circonscription de la Drôme

Aucun élément dans la barre supérieure

2021, année historique pour les contrats d’apprentissage !

17 Fév 2022 Célia de Lavergne Actualités

718 000 jeunes ont signé un contrat d'apprentissage en 2021, c'est un record. Ils étaient environ 300 000 en 2017. C'est le fruit de la politique offensive menée depuis plus de 4 ans pour réhabiliter cette filière essentielle.

Dans la Drôme, cela représentait 8 296 contrats signés fin novembre 2021 !

Conjuguant formation théorique et mise en situation professionnelle en entreprise, en échange d’une rémunération calculée sur la base du SMIC selon l’âge et le parcours, l'apprentissage permet d’être diplômé à l'issue du contrat, tout en étant immédiatement employable. Pour l’entreprise, la signature d’un contrat représente une aide de 8 000 euros pour un majeur (5 000 pour un mineur), ce qui rend le coût de la première année très faible pour l'employeur. C'est gagnant-gagnant pour l'employeur comme pour l'apprenti !

L'apprentissage est un levier crucial pour réduire notamment le chômage des jeunes peu qualifiés. En 2021, ce sont plus de 6 jeunes sur 10 qui ont été employés dans les 6 mois après la fin de leur apprentissage, avec 60 % de CDI.

Cette hausse des contrats s'explique par l'action offensive de la politique menée par le gouvernement, pour encourager et réhabiliter l'apprentissage comme filière d'orientation et de formation pour nos jeunes.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.